FORMATION – Mon empreinte relationnelle au service de la cohésion d’équipe

Formation – Présentation Détaillée

« Mon empreinte relationnelle au service de la cohésion d’équipe »

Objectif Général :

Développer sa flexibilité relationnelle pour :

  • Communiquer efficacement son point de vue.
  • Apprendre à gérer les conflits interpersonnels.

Objectifs Pédagogiques :

  • Communiquer clairement dans divers environnements en articulant ses observations, ses émotions et ses besoins de manière profitable.
  • Écouter efficacement pour déchiffrer le sens, les valeurs, les attitudes et les intentions.
  • Assumer une responsabilité partagée pour le travail collectif.
  • Favoriser la coopération et l’engagement à travers un climat de groupe apaisé.
  • Développer sa capacité à travailler de manière efficiente et respectueuse avec diverses personnalités.

Modalités Pédagogiques et techniques mises en œuvre :

La méthode de formation est une alternance de cours théoriques et de mise en pratique pratiques.

Support : ordinateurs, vidéo projecteur, scénettes…

Publics

Salariés opérationnels.

Pré requis

Aucun.

Modalités d’organisation :

Formation en présentiel intra entreprise.

Moyens d’évaluation :

  • Entretien préalable à la formation pour valider les pré requis.
  • L’évaluation des acquis se fait tout au long de la formation au travers des différents exercices de construction d’outil et d’exercices de mise en pratique avec des observateurs. Les connaissances sont vérifiées par le formateur en portant un regard sur les outils construits et en s’inscrivant comme observateur/conseil lors des mises en pratique.

Moyens de suivi d’exécution et Appréciation des résultats :

  • Feuille de présence, émargée par demi-journée par chaque stagiaire et le formateur.
  • Évaluation qualitative de fin de formation.
  • Attestation de fin de formation envoyée par courrier électronique au stagiaire.

Formation – PROGRAMME

« Mon empreinte relationnelle au service de la cohésion d’équipe »
Jour 1

Module 1 – Je suis … dans un monde d’interactions

  • Qu’est-ce que l’intelligence collective ?
  • Prendre conscience des différences qui composent un collectif
  • Origines des tempêtes relationnelles qui peuvent apparaître dans un groupe
  • Le mécanisme cognitif de l’engagement au travail d’un individu

Module 2 – Tempête, je gère … nous gérons

  • Impact de l’indisponibilité émotionnelle personnelle et/ou des collègues
  • Découvrir la communication relationnelle pour s’exprimer efficacement au sein de l’équipe
  • Développer sa palette de comportements pour privilégier des relations authentiques

Module 3 – Ensemble … Garder le cap

  • Expérimenter la communication relationnelle
  • Découvrir des « techniques » d’apaisement de la dimension émotionnelle (discrets, simples et efficaces) en situation de travail.
  • Temps d’échanges, de questions, de réflexions, relatifs à la formation et ses concepts, outils…
  • Garder le cap, me rappeler à mes objectifs après la formation
Jour 2

Module 4 – Retour de pratiques, ancrage

  • A partir de situations réelles vécues par les participants pendant l’inter session :
    – Etat des lieux
    – Analyser et comprendre, par le travail de co-développement
    – Apporter et expérimenter des pistes d’action

Module 5 – Approfondissements

  • Selon les besoins des participants :
    – Approfondissement de certains points abordés pendant la formation
    – Apport d’éclairages personnalisés
    – Mises en situation

Formation Intra-Entreprise

  • Durée : 2 jours – 14 heures
    9h00/12h30 – 14h00/ 17h30
  • Lieu : À définir avec l’entreprise
  • Tarif : Nous consulter

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Formation Sur-Mesure

  • Durée : À définir avec l’entreprise
  • Lieu : À définir avec l’entreprise
  • Tarif : Nous consulter

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