FORMATION – Cohésion d’équipe & projets constructifs

Opérationnels et Managers, ensemble développer sa flexibilité relationnelle

formation animation d’équipe – présentation détaillée

Cohésion d’équipe & projets constructifs

Objectif Général :

Apprendre à observer, verbaliser et rendre profitable la complexité des relations humaines grâce à la communication relationnelle.

Objectifs Pédagogiques :

  • Découvrir les fondamentaux de la communication et les mécanismes essentiels des relations humaines
  • Découvrir les différences de mécanismes de motivation au travail
  • Développer une meilleure connaissance de soi et de son propre fonctionnement face aux autres
  • Optimiser ses relations avec les autres et atteindre des objectifs communs

Modalités Pédagogiques et techniques mises en œuvre :

La méthode de formation est une alternance de théorie et de mise en pratique.

Support : ordinateurs, vidéo projecteur, scénettes…

Publics

Toute personne en charge d’animation de réunion avec des collaborateurs

Pré requis

Aucun

Modalités d’organisation :

Formation en présentiel, individuel ou en groupe – inter-entreprises ou intra entreprise

Moyens d’évaluation :

  • Entretien préalable à la formation pour valider les pré requis
  • L’évaluation des acquis se fait tout au long de la formation au travers des différents exercices de construction d’outil et d’exercices de mise en pratique avec des observateurs. Les connaissances sont vérifiées par le formateur en portant un regard sur les outils construits et en s’inscrivant comme observateur/conseil lors des mises en pratique.

Moyens de suivi d’exécution et Appréciation des résultats :

  • Feuille de présence, émargée par demi-journée par chaque stagiaire et le formateur.
  • Évaluation qualitative de fin de formation
  • Attestation de fin de formation envoyé par courrier électronique au stagiaire

formation animation d’équipe – PROGRAMME

« Cohésion d’équipe & projets constructifs : Opérationnels et Managers, ensemble développer sa flexibilité relationnelle »

Jour 1

Module 1 – Agir dans un monde d’interdépendances

  • Comprendre les processus de la communication
  • Définition des trois pôles du fonctionnement humain
    – Le mécanisme cognitif de l’engagement d’un individu
    – Impact de l’indisponibilité émotionnelle personnelle et/ou des interlocuteurs
    – Découverte du concept de communication relationnelle

Module 2 – Faciliter les échanges, de quoi parle-t-on ?

  • Les interactions à la lumière de la systémie
    – Rompre avec les préjugés
    – Créer la relation
    – Développer l’empathie
  • Situer les enjeux personnels et professionnels d’une communication honnête et bienveillante

Jour 2

Module 3 – Identifier les actions de « facilitateur » relationnel à mettre en œuvre dans des situations complexes

  • Clarifier la situation actuelle et la situation à atteindre (basé sur un partage d’expériences).
  • S’entrainer activement à la communication relationnelle
  • Découvrir des rituels d’apaisement de la dimension émotionnelle (discrets, simples et efficaces) en situation d’animation de réunion.

Module 4 – Identifier les outils et techniques comportementales que je veux m’approprier

  • Temps d’échanges, de questions, de réflexions relatives à la formation et ses concepts, outils…
  • Ma posture professionnelle avant / après l’intervention : état des lieux des évolutions et des zones à éclaircir
  • Garder le cap, me rappeler à mes objectifs après la formation

Jour 3

Module 5 – Retour de pratiques, ancrage

  • A partir de situations réelles vécues par les participants pendant l’inter session :
  • Etat des lieux
  • Analyser et comprendre, par le travail de co-développement
  • Apporter et expérimenter des pistes d’action

Module 7 – Approfondissements

Selon les besoins des participants :

  • Approfondissement de certains points abordés pendant la formation
  • Apport d’éclairages personnalisés
  • Mises en situation

Formation Inter-Entreprise

  • Durée : 3 jours – 21 heures
    9h00/ 12h30 – 14h00/ 17h30
  • Lieu : Site de Tech-Formation
  • Tarif : Nous consulter

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Formation Intra-Entreprise

  • Durée : 3 jours – 21 heures
    9h00/ 12h30 – 14h00/ 17h30
  • Lieu : À définir avec l’entreprise
  • Tarif : Nous consulter

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Formation Sur-Mesure

  • Durée : À définir avec l’entreprise
  • Lieu : À définir avec l’entreprise
  • Tarif : Nous consulter

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